Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adrénaline Addict

Adrénaline Addict

Le Blog de Bruno, copilote de Rallye, #Blogueur multipolaire #Epicurien #Expatrié, #Adrénaline Addict, #Photographe compulsif et #Médiavore. De l'humeur, des infos, des réactions, de l'action mais surtout du Rallye, beaucoup de Rallye !!!


F1, grandeur et décadence...

Publié par le Copilote Masqué sur 21 Septembre 2009, 21:37pm

Catégories : #Fallait pas l'inviter...


La FIA a donc statué et la sentence est tombée, Flavio Briatore (déjà remercié par son employeur, Renault F1 la semaine dernière) est suspendu à vie des paddocks de F1, la faute à cette affaire de tricherie révélée par Nelson Piquet Jr, la FIA voulait des têtes, la figure de proue de l'écurie Française aura a été la principale.
Retour donc, pour l'occasion sur le dandy extravagant de la F1 et son parcours :

Tour à tour moniteur de ski, puis trader à la bourse de Milan, Flavio rencontre Luciano Benetton et le charge du développement de United Colors of Benetton aux USA. Son implantation sera un succès énorme, Flavio en tirera les lauriers en devenant directeur commercial de Benetton Formula en F1.
Son coup de génie de l'époque sera en 1989, le recrutement de l'ingénieur John Barnard et du triple Champion du Monde Nelson Piquet (celui là même par le biais duquel, son fils il est vrai, la déchéance arrivera 20 ans après). En 1991, il recrute Tom Walkinshaw qui recrutera lui même Ross Brawn et peu de temps après Michael Schumacher. Ce dernier lui offrira le titre Mondial (pilotes) en 1994 et 1995 (pilotes et constructeur).

Après quelques mouvements professionnels, le flamboyant Briatore se lance dans le management de pilotes, il lance ainsi la carrière, entre autres, de Jarno Trulli, Giancarlo Fisichella, Fernando Alonso ou encore Mark Webber et Heikki Kovalainen
Il intègre Renault F1 en 2000, deux titres mondiaux plus tard (2005 & 2006), la trajectoire ascendante du Golden Boy des paddocks se brise et le milliardaire devenu trop voyant (yachts, top models, luxe et nights clubs) et remuant voit son capital sympathie fondre comme neige au soleil, la fin justifiant certainement les moyens, Flavio fera les frais de sa stratégie jusqu'au boutiste et la FIA de déclarer dans son communiqué daté d'aujourd'hui :

« À l'occasion d'une réunion extraordinaire du Conseil Mondial du Sport Automobile tenue à Paris le 21 septembre 2009, ING Renault F1 Team a reconnu que l'équipe avait planifié avec son pilote Nelson Piquet Jr de causer délibérément un accident lors du Grand Prix de Singapour 2008, allant à l'encontre du Code Sportif International et de la Règlementation Sportive de la F1. Renault F1 a déclaré lors de l'audience avoir mené une enquête interne qui a trouvé que Flavio Briatore, Pat Symonds et Nelson Piquet Jr avaient conspiré de causer un accident et qu'aucune autre personne de l'équipe n'était impliquée dans la manigance. »

Résultat, Flavio Briatore et Pat Symonds sont reconnus coupables de tricherie ; Briatore est radié à vie du monde de la Formule 1 et de tout sport régi par la FIA, et Symonds écope d'une exclusion de cinq ans. L'écurie Renault, quant à elle, est suspendue deux saisons avec sursis.

Alors, parce que tout ceci est décidément aussi un univers impitoyable, quelques images d'une vidéo Made by Antti, intitulée à juste titre : F1, Action & Drama :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents