Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adrénaline Addict

Adrénaline Addict

Le Blog de Bruno, copilote de Rallye, #Blogueur multipolaire #Epicurien #Expatrié, #Adrénaline Addict, #Photographe compulsif et #Médiavore. De l'humeur, des infos, des réactions, de l'action mais surtout du Rallye, beaucoup de Rallye !!!


Rallye de Finlande 2011, LOEB est un Titan...

Publié par le Copilote Masqué sur 1 Août 2011, 14:55pm

Catégories : #L'essentiel

troie_cheval_02.jpg

J'aurais pu intituler (eu égard à sa 66ème victoire en Mondial), ce billet "...Loeb 66 - reste du Monde 0...", tant la démonstration de l'équipage septuple Champion du Monde a tourné à la correction, tant la suprématie de celui qui aura réussi de son vivant à entrer dans la Légende et le Mythe de notre sport, oui, j'aurais pu, mais c'eût été ma foi bien léger face à l'Exception Loeb ce week-end, en guerre contre ses adversaires, une terre quasi vierge de victoires non Nordiques mais aussi et surtout en guerre contre un système interne fait de calculs rapides, de décoctions amères, sans panache ni allure, entre les mains d'apprentis sorciers qui pensent jouer dans la cour des Dieux. Hâtez vous, mortels, votre Dieu est devenu un Titan et n'aura désormais de cesse que de vous faire rendre gorge et laver l'éfrront à lui fait !!! Hâtez vous mortels, le chrono tourne et son maître absolu ne vous laissera aucune chance, priez vos divinités obscures, abandonnez vos magies noires et espérez survivre à son courroux !!!

Et pourtant, la bataille de Troie a bien eu lieu, ici même, en terre Finnoise, cette terre au climat rigoureux et aux steppes quasi désertiques, au peuple fier et né des apports ancestraux d'une mythologie féconde, mythologie en grande partie symbolisée par le Kalevala. Entre 1835 et 1849 le Kalevala était déjà traduit (aujourd'hui dans plus de 45 langues) et a permis aux Finlandais d'atteindre leur but : montrer que, du sein d'une petite nation, une épopée immémoriale, préchrétienne pouvait naître au même titre que l'Odyssée et l'Iliade des Grecs antiques ou encore le chant des Nibelungen des belliqueux Germains ! Vous l'aurez compris cette nouvelle étape du WRC allait encore s'inscrire sous le signe des oracles, de la passion mais hélas aussi du complot et de la ruse, pour, au final, assister à un choc de Titans !!!

 

C'est donc en Finlande, terre de naissance d'illustres champions de Rallye, tels Ari Vatanen, Hannu Mikkola, Juha Kankkunen, Tommi Mäkinen ou encore Marcus Grönholm, à nouveau après l'épisode Héllène du Rallye de l'Acropole (17 au 19 juin 2011), que Loeb allait balayer de sa colère les ambitions funestes de Tous ses adversaires. Petit rappel, lors de l'épisode précédent, à l'Acropole la stratégie de course du Citroën Total WRT obligeait S.Loeb à balayer la piste pour ses adversaires, pis, en le privant d'inter son propre Team Manager prenait sur lui de privilégier l'autre Sébastien de l'écurie et au final Ogier l'emportait, un peu léger, certes règlementaire mais tellement loin du panache et du souffle que Loeb a su insuffler à cette écurie en écrivant en lettres d'or sa Légende depuis toutes ces dernières années...

Au soir de l'Acropole, le constat était sans équivoque, le cheval de Troie murît par l'esprit d'Olivier Quesnel et censé défaire la suprématie Loeb en préparant, en douceur (???) un après, ce cheval de Troie était désormais dans la place forte, au sein même de l'écurie, à ses commandes un Sébastien Ogier mi gêné aux entournures mi opportuniste qui jouait crânement sa chance, faites vos jeux rien ne va plus !!!!

 

Las, donc, malgré les calculs de M. Quesnel et consorts, malgré les tentatives (réussies certes mais tellement inutiles lorsqu'on a votre talent M. Ogier !) de laisser Sébastien Loeb & Daniel Eléna ouvrir la route tout au long du Rallye et balayer pour l'ensemble de la meute, malgré la pénalité (volontaire) bien inutile prise par Sebastien & Daniel, mais combien désespérée face à un système, l'Alsacien a tout de même tenu bon et, un à un défaits ses adversaires, plus vaillants les uns que les autres !

Que dire en effet de Latvala (3ème) et auteur d'une remontée dans l'ultime étape qui fit transpirer plus d'un Frenchie ! Que dire également de la performance de Mikko Hirvonen. Victime d'une sortie de route jeudi, le Finlandais a endommagé sa suspension arrière et les freins de sa Fiesta. A l'attaque le vendredi et le samedi, Hirvonen a raflé pas moins de treize scratchs ! Il échouera malheureusement au pied du podium mais n'a à aucun moment démérité et a, une fois encore, affiché ses ambitions légitimes de dauphin !

66ème victoire donc pour Sebastien Loeb et Daniel Eléna en Championnat du Monde des Rallyes et en route vers un promis 8ème sacre Mondial, seuls 4 pilotes non nordiques se sont imposées en Terre Finnoise par le passé, Sainz en 1990, Auriol en 1992, Märtin en 2003 et enfin Loeb en 2008 & 2011, seul auteur d'un doublé à ce jour, la Légende continue de s'écrire...

 

Que dire enfin du décevant visage donné par les manigances d'apprentis sorciers au sein du French Team, M. Quesnel, malgré tout le respect que j'ai pour votre cursus et votre parcours, tout ceci sent un peu le réchauffé, n'a que l'aspect du plaqué, de la dorure tout au plus et est bien loin de ce qui nous a tous, depuis des années, rassemblés et fait vibrer, redonnez nous du Sport, offrez à vos équipages et à leurs valeureux adversaires ce que nous avons de mieux à offrir, leur combativité, votre expertise, notre savoir-faire, redonnez leur la place qui est la leur dans l'Olympe au lieu de les entraîner dans ces calculs de troquets !

Fussiez vous à la tête de puissantes décades Romaines, fussiez vous César lui même commandant ses impitoyables légions, on ne s'attaque pas à un Mythe, à une Divinité, encore moins à la croyance populaire comme on s'attaque à un vulgaire objectif militaire ou stratégique, rendez nous cette part de Rêve !!!

 

M. Ogier, laissez donc la politique aux politiciens, les discours aux sénateurs et la vindicte au peuple et que diable un peu de panache, faites nous rêver, descendez dans l'arêne le front haut et battez vous, vous y gagnerez notre amour et y battirez, à votre tour, votre gloire ! Votre heure viendra, mais pas encore, pas tout de suite, pas comme ça, Loeb a construit sa Légende et au delà de ça un Mythe redevenu moderne, celui de l'invincibilité, il vous faudra vous montrer digne de l'affrontement final pour, à votre tour être adoubé, en ce temps, je suis prêt à parier que M. Quesnel connaîtra déjà les affres de Sainte Hélène... Enfin, et puisque l'humeur ce week-end était au calcul, rappelez vous vendredi soir, lorsque vous décélérez et freinez pour ne pas ouvrir le lendemain, vous concédez alors 12" à Loeb. Au final, M. Ogier, rappelez moi pour combien de secondes vous échouez à conquérir la plus haute marche ??? ...Ah, oui, je sais, 12"8...... 

 

Qu'il soit donc dit du fin fond des Fjords Norvégiens en passant par les terres Australes, qu'il soit déclamé du pied de l'Acropole, sur les rivages de l'Adriatique, du Golfe du Mexique aux steppes Argentines, qu'il soit gravé dans les roches de Pétra aux Terres de Catalogne, des rives du Rhin aux Brumes Anglo-saxonnes qu'un Titan a terrassé, en leurs terres, une armée de mécréants et d'impies et a clamé haut et fort qu'il entendait bien clamer son dû cette saison encore !!!

 

Un Titan, a triomphé sur une terre de Dieux et de Légendes face à quelques poignées de héros, humains... Qu'il soit gravé pour la postérité qu'au moment du coup final, le Titan a esquissé un sourire...

 

Le rendant plus humain ou invincible ???

 

 

 

"...Et là-bas, sous le pont, adossé contre une arche, Hannibal écoutait, pensif et triomphant, Le piétinement sourd des légions en marche..."

 

le-choc-des-titans.jpg

Commenter cet article

Bruno 02/08/2011 21:29



Merci !! ;-)



titi_62 02/08/2011 20:50



Très sympa cet article !



Bruno 01/08/2011 19:16



My Pleasure !



jabert 01/08/2011 19:03



ton article déchire...


 



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents