Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adrénaline Addict

Adrénaline Addict

Le Blog de Bruno, copilote de Rallye, #Blogueur multipolaire #Epicurien #Expatrié, #Adrénaline Addict, #Photographe compulsif et #Médiavore. De l'humeur, des infos, des réactions, de l'action mais surtout du Rallye, beaucoup de Rallye !!!


Bamboo Rallye 2010, interview "...les Super Héros sont (aussi) des hommes comme les autres..."

Publié par le Copilote Masqué sur 27 Septembre 2010, 16:49pm

Catégories : #Rallye : Côte d'Ivoire

628848437.jpg

 

Rendez-vous était pris depuis hier avec Soum & Phiphi, cette interview me tenait à coeur à plus d'un titre, primo, c'est en quelque sorte devenu un petit rituel entre nous, en fin de saison, là où on lance la roulette une dernière fois on partage un peu de ce qui a fait la saison et fait l'enjeu imminent, secundo, sur ce Rallye là comme on va le voir l'environnement et la situation sont très particuliers, tertio enfin, l'équipage Champion de Côte d'Ivoire en titre enchaîne ce Bamboo Rallye avec le Cardabelles du week-end suivant, 6000 kms plus loin, un vrai défi de super héros, un truc taillé pour ces deux là sur mesure, comme le collant de Superman et ses chaussettes en latex !!!

 

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, plantons le décor, pour tous ceux qui ne zappent que sur la chaîne Cuisine ou sur le Téléachat de M6, c'est quoi en fait un super héros, ça boit quoi au p'tit déj, ça fait comment pour voler au dessus de la ville, c'est facile à repasser ces collants en lycra ? Et sinon, dans tout ça, son boulot, vrai, vrai, c'est quoi ???

 

Le Super Héros a tout d'abord des pouvoirs surnaturels, du moins aux yeux de ses contemporains (qui par exemple ne savent pas voler), donc, primo, le Super Héros fait quelque chose que tout le monde voudrait bien savoir faire mais peut pas. Du coup, il fait (ils font) reculer les limites du faisable et de l'imaginaire, et donc, deuxième révélation, le super héros fait rêver et devient un modèle. Tertio, enfin, le Super Héros a une vie à côté et exerce sa Super Mission toujours dans des situations rocambolesques et inextricables, histoire de rajouter un peu de panache et une touche de légende à son histoire, genre il arrête les Rallyes et dix ans après il vient comme s'il allait faire deux trois emplettes éradiquer une génération entière de jeunes Rallymen qui carbureront désormais au prozac-menthe à la place de la vodka-redbull, salut Monsieur A.A., LOL !!!

Bon, enfin, bref, vous le tournez comme vous le voulez, la vie du super héros (même si c'est votre voisin !!) elle est toujours plus extraordinaire que la votre et quand vous pleurnichez parce que c'est trop dur, ben le Super Héros il vous tond gratis et cadeau dans l'Enfer Vert, pi y prend l'avion et à 6000 kms plus loin il fait pleurer d'autres qui croyaient aussi qu'ils savaient bien faire quelque chose, c'est ça la vie de Super Héros et il suffit pas d'avoir un collant en lycra et une cape, il faut remplir le lycra et avoir une mission, un but, par contre ça gagne pas des masses parce que ça fait ça pour faire plaisir aux autres, ce qui vous énerve encore plus quand, vous, vous arrivez pas à le faire et puis aussi, comme tu voles et ben pour les miles gratuits c'est walou...!!! Donc du coup, conjoint de Super Héros c'est pas top, top, top pour les vacances ou alors faut prendre la voiture !

 

Bon, vous voyez désormais un peu mieux où je veux en venir, non ?

L'environnement ensuite, Soum & Phiphi après un début de saison calamiteuse avec pas mal de malchance et un peu d'excés d'optimisme (rappel tonneau par l'avant à Dabou) sont aujourd'hui, s'ils veulent accrocher un autre titre à leur palmarès condamnés à l'exploit, plus de joker, obligation de prendre de gros points et pourtant plus le droit à la sortie ou l'erreur, marier les deux sera un art délicat qui fera appel à des ressources et une concentration dont ils sont si souvent capables en de telles situations quasi désespérées, mais c'est là le lot des Super Héros, alors...

Et puis, parce qu'il faut aussi, faire ces petits comptes d'apothicaire, si jamais, si, si la part d'humain qui est en ces Super Héros là faillissait et bien dimanche soir le titre leur échapperait  probablement définitivement et pourrait être également déjà attribué, mais, superstition de simple mortel, on ne parle pas de ces choses là...

 

mardi 28 septembre, Abidjan - Côte d'Ivoire, 19h00 GMT, arrivée chez Soum, le camion d'assistance rapide Guy Colsoul Rallysport trône devant le portail, on est tout de suite dans l'ambiance, on sait de quoi on parlera ce soir, à peine franchi le seuil, l'Evo 9 est là, sur chandelles, dans sa nouvelle livrée noire et rouge et le premier réflexe est d'aller carresser cette aile arrière et son noir mat, y passer les doigts, sentir le métal inerte sous ma main et l'imaginer, ce week-end, poussiéreux et chaud, voire brûlant des assauts répétés que lui feront subir mes deux compères, et là, surprise, Dino, trône, fier et guoguenard sur le haut de ces ailes arrières, un peu de JC, toujours là, sympa !!!

 

33742_443804128565_696093565_5225148_693865_n.jpg

 

Il n'en faut pas plus pour déclencher l'hilarité de Phiphi, très fier de "SA" déco, son pilote lui ayant laissé carte blanche sur cet exercice de style !

 

P : C'est marrant que tu t'arrêtes pile sur le Dino !!! LOL !! T'as vu, il est beau, non ? On vient juste de le poser !

 

Oui, très réussi, très content de voir que JC a toujours sa place à bord !

Du coup, Soum nous rejoint et la discussion se poursuit autour de la voiture et de sa déco et en deux temps trois mouvements, après m'avoir fait faire le tour des modifs qu'il (Phiphi) a apportées la veille, nous voilà avec chacun un ou deux autocollants dans les mains à faire des simulations de positionnement, alors que Phiphi harangue Soum sur ses autocollants de M.... qui viennent gâcher sa peinture, son oeuvre, MDR, les deux sont en pleine forme !!!

 

Allez, on passe aux choses sérieuses et on rentre, il faut qu'on discute, tiens, d'ailleurs, il arrive quand Guy Colsoul et sa Team (qui assurera sur ce Rallye l'assistance des deux Evos 9, celle de Soum & Phiphi et celle pilotée par Alain Ambrosino avec Didier Constant) à Abidjan ?

 

S : ils arrivent jeudi, fini les vacances, lol !!!

 

Bah, pas trop de taf sur les autos, si ?

 

P : non, deux trois bricoles,

 

Bon, évacuons ça en premier lieu, le Cardabelles, c'est sûr, c'est mort ???...

 

S & P en coeur : Oui, c'est fini, ce ne sera pas pour cette année, on est obligés de faire l'impasse...

 

[    ] même si depuis le début de la semaine Soum m'avait prévenu des derniers développements professionnels qui leur otaient quasiment toute chance d'être au départ à Millau comme l'année dernière où nous étions tous, l'entendre formulé là, comme ça, entre nous trois, laisse un blanc, dur...

 

P : tu vois, c'est pas trop pour nous, nous on pense déjà à la fin de la saison et surtout au début de la prochaine en janvier et puis, de toutes façons, c'est sûr, on y sera l'année prochaine !!! ...non, c'est plutôt pour tous ceux qui avaient prévu de faire le déplacement et qui ont fait des réservations, ça devait être une fête et puis, au bout du compte...

 

Oui, par exemple Philippe Oury, qui va devoir habiter dans le camping car qu'il avait loué pour l'occasion pendant une semaine, LOL !!!

 

P : Yep ! désolé pour eux, mais là...

 

Bon, Ok, chapitre Cardabelles 2010 clos, néanmoins j'ai deux, trois questions par rapport à cette proximité dans votre programme cette saison, alors positionnons nous comme si vous alliez effectivement faire ce Cardabelles, comment aviez vous anticipé cette proximité des deux dates, c'est à dire plus ou moins 4 jours ! C'était quelque chose de contraignant, ou juste un aléa comme un autre ?

 

P : Ah non !!! au contraire, pour moi, je trouve que c'était une chance, tu vois ça permettait de se chauffer un peu avant le Cardabelles et de rester dans le rythme et d'avoir encore les sensations dans les mains, dans les pieds !

 

S : Oui, pas de rupture, tu vois, tu restes sous pression !

 

P : Oui et en plus, un probable bon résultat ce week end au Bamboo Rallye nous mettait dans d'excellentes conditions mentales et de motivation pour attaquer ce Cardabelles !

 

S : Oui, parce que cette année on ne voulait pas de temps de latence, fallait y être dedans tout de suite !

 

P : Parce que tu vois, on y a réfléchi, ce qui nous tue ici, c'est les interruptions entre les Rallyes, ça casse le rythme, la préparation, c'est pas bon !

 

S : Oui, alors que là, l'objectif aux Cardabelles cette année c'était d'être beaucoup plus vite que l'an dernier !

 

P : Oui, être plus rapide, plus dans la folie aussi [ éclate de rire ! ] ...bon, en se gérant quand même !!!

 

Pourtant, la proximité des deux dates pouvait vous amener à éventuellement vous économiser un peu sur le Bamboo pour pas totalement vous cramer pour le Cardabelles, non ???...

 

les deux se regardent un instant puis éclatent de rire !!!

 

P : T'as de ces questions toi !!! jamais pensé à un truc comme ça moi !!

 

S : C'est quelle question ça ???

 

P : D'ailleurs, est-ce que ça existe ??

 

S : Tu penses à de ces trucs, LOL !!!

 

P : Non, le but c'était vraiment de tout déchirer sur deux week-ends d'affilée, même si c'est vrai que physiquement on aurait un peu marqué le coup...

 

S : Même pas, MDR !!!

 

Bon, Ok, fin de l'épisode Cardabelles donc, revenons à ce week-end, vous le trouvez comment ce parcours du Bamboo Rallye 2010 ? Intéressant, plutôt dans le sens de la montée ou de la descente ?

 

P : Moi c'est clair que je le préfère dans le sens de la montée (NDLR : Abidjan - Agboville - Adzopé - Bettié), notamment Yakassé Attobrou, dans ce sens là ça va, elle roule, par contre dans l'autre impossible de trouver le bon rythme, un casse tête !

 

S : Oui, c'est un circuit qui roule fort, donc le risque de se sortir est vraiment là !

 

C'est pour ça que vous avez tous dans l'ensemble fait autant de recos ?

 

S : Ben disons que dans notre cas on a pas trop le choix, il nous faut aller chercher la victoire, donc plus tu limes le coin en recos plus tu élimines les risques de sortie ou les mauvaises surprises, je vais même te dire, si j'avais pu y aller jeudi encore en recos, j'y serais allé !!!

 

Et le fait de ne pas avoir une seule spéciale où tu repasses dans le même sens, ça n'oblige pas finalement à plus de concentration, notamment dans les notes ?

 

P : Ah non, c'est très bien comme ça, au moins aucune note à corriger, parce que sinon l'autre il te balance de corriger la note et en même temps tu lui annonce la suivante, tu parles d'un plaisir !

 

S : Et ben voilà, partisan du moindre effort !!!

 

P : Sinon Bettié ça envoie, là, en relecture en Pajéro, c'était déjà... Ouahhh et c'était en Pajéro, alors imagine !

 

S : Oui, Bettié, c'est gros coeur, c'est énorme, c'est ce qui se rapproche le plus des Cardabelles !

 

P : Ah non, il faut taper le scratch là bas, quand même !!!

 

S : Oui, par contre s'il pleut, poussez vous ça va balayer la trace !!!

 

P : Oh, tu peux y aller, d'ailleurs tu remarqueras que j'ai pas peint le pare choc arrière, au cas où...!!!

 

Interruption, le téléphone de Soum sonne et signale un message de Traxx, du coup la conversation dérape sur l'Alsace, les potes du nord et d'ailleurs et on part finalement sur le logo du site de Traxx WRC is Free pour voir où est-ce qu'il pourra figurer sur l'Evo 9, Traxx, si tu nous lis, tu as eu ton moment pendant au moins dix minutes hier soir à Abidjan, lol !!!

 

Bon, retour au parcours, Phiphi, toi, tu as du le parcourir déjà il y a une dsizaine d'années avec Christophe (Servant), non ?

 

P : Et bien écoutes, pour la partie du bac de Bettié c'est plutôt des souvenirs de Rallye Raid en moto de 92 à 94, par contre pour le reste du parcours, c'était plutôt en auto lors de 3A, oui...

 

D'ailleurs les gars, vous avez une dédicace en direct de Libreville de Patrick Tauziac qui m'a laissé un message suite à l'article sur cet Enfer vert, il vous fait dire que ce Bamboo Rallye 2010 Enfer vert ça aurait dû être pour lui, le Chinois vert, donc, Alain Ambrosino, Patrick Tauziac, il vous restait une troisième place sur le podium ! Sauf que du coup y-a un autre Gabonais qui serait venu squatter une place c'est Panpan (Thierry Pansolin), du coup, c'est une place de quatrième qui vous attendait ! LOL !

 

P : Ah les salauds !

 

S : Ok Patrick, bien reçu, on a compris, on pense à vous en tous cas !!!

 

Et alors, du coup, ce compagnon d'écurie si encombrant, si icônique, Alain Ambrosino, avec la carrière qu'on lui connaît, à voiture égale, avec l'armada mécanique de Guy Colsoul, c'est pas un voisin qui dérange ou qui va vous piquer la vedette ? Non, parce que tous les autres équipages et même l'organisation n'ont d'yeux que pour ce duel avant l'heure !

 

P : Bordel mais qu'ils arrêtent de nous mettre en concurrence !!

 

S : Non, c'est vrai, c'est un boss mais on le respecte, nous c'est lui qui nous a fait rêver, on le voit pas comme un adversaire mais comme quelqu'un qui va nous amener beaucoup ! Moi, c'est quand même lui qui m'a mis le pied à l'étrier quand j'ai eu ma première quatre roues !

 

Oui, tu te rappelles, Gonzacquevile, avec la Galant, c'est vrai !!!

 

P : Non, on est pas en concurrence !! de toutes façons on va le cramer !!! MDR !!! Non, ça tu le mets pas, hein, il va me tuer !

 

Bon, vous l'avez vu rouler dimanche dernier, alors, c'est comme le vélo, ça s'oublie pas ?

 

S : Ah, le Patron est toujours le Patron, premier virage avec la voiture, première inscription et ça envoie déjà, c'est géant !!!

 

P : c'est un Boss, c'est sûr !

 

S : Et franchement pas de honte à être derrière lui, au contraire respect !

 

P : Oui, mais bon, quand même !

 

Et au niveau logistique et assistance justement, c'est compliqué ou c'est juste une question d'organisation ?

 

S : Ben c'est compliqué mais c'est une question d'organisation...

 

Merci, tu m'aides !

 

P : P....n t'a réfléchi là Soum !

 

S : Ben quoi, c'est vrai !

 

D'acc, Super !

 

P : En tous cas, pour nous grande nouveauté le week-end dernier avec une réunion préparation du plan d'assistance chez Alain Ambrosino, tu te rends compte, 8 jours avant !!! alors que nous d'habitude c'est le samedi matin qu'on dit au gars de charger le camion et de partir...

 

S : Oui, on se penche par la fenêtre et on lui gueule mais tu est pas encore parti !!!

 

P : C'est clair ! Non, bon, sinon, c'est vrai que c'est bien, on a pas tout compris, mais ça a l'air bien !!!

 

S : MDR, c'est vrai !!!

 

P : Ah ben oui, mais qu'est-ce que vous voulez, c'est du Pro ça !!!

 

S : Oui, d'ailleurs il y en a une autre vendredi, c'est toi qui y va !

 

P : Ah non, vas-y toi !!!

 

S : Ouais, en tous cas, ce Rallye, ça va être du lourd, la voiture ne va rien comprendre, Guy va être fou !!!

 

Oui, je crois que ça va être un sacré morceau, vivement samedi matin, les premiers shoots photos !!!

 

Et une fois de plus, nous avons migré vers la voiture et à nouveau refait le monde et la prépa, comme d'hab quoi, si c'est un signe c'est tout ce que je vous souhaite, un titre, encore !

Vous l'aurez compris, au delà des pouvoirs qu'ils peuvent détenir, les Super Héros se caractérisent surtout par cette capacité à se projeter au delà d'éventuels obstacles et à relever ce faisant d'autres défis avec une confiance en eux mêmes et une conviction dans leurs chances de réussite qui, in fine, fait souvent la différence, ces deux là en font partie croyez moi !

 

 

 

PS : Nietzsche disait "...l'homme est quelque chose qui doit être dépassé..." je suis sûr qu'il aurait adoré Soum & Phiphi, moi je suis fan, c'est tout !

 

 

 

115_2.jpg

Commenter cet article

le Copilote Masqué 30/09/2010 14:05



@ Phiphi : suis-je sûr ? Euhhhhhh attends voir...


Euhhhhh, OUI !!!






le Copilote Masqué 30/09/2010 12:43



Merci Anne Marie,


Pour le reste, ça va aller, on aura plus de shoots photo que eux de shoots d'Adrénaline crois moi !


Biz,



Anne Marie Duparc 30/09/2010 12:33



ca va être chaud de prendre des photos et filmer ! Pas facile d'avoir des images de Super Héros !!!


Et dans quelles conditions ? l'enfer vert ce n'est pas que pour les voitures !!!


ton article est Génial mais il ne me rassure pas ! LOL



Fullgaz 30/09/2010 11:07



Merci Bruno, mais, es tu bien sur que j'ai dit tout ça ????



Pïp 29/09/2010 19:42



Yep Bruno, on devrait etre là pour le prochain !! ca démange ...


 



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents