Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adrénaline Addict

Adrénaline Addict

Le Blog de Bruno, copilote de Rallye, #Blogueur multipolaire #Epicurien #Expatrié, #Adrénaline Addict, #Photographe compulsif et #Médiavore. De l'humeur, des infos, des réactions, de l'action mais surtout du Rallye, beaucoup de Rallye !!!


Championnat d'Afrique des Rallyes FIA 2009, le calendrier...

Publié par le Copilote Masqué sur 21 Septembre 2008, 11:39am

Catégories : #Rallye : Championnat d'Afrique

Alors que l'édition 2008 du Championnat s'est terminée par la victoire du Japonais Hideaki Miyoshi avec 44 points contre 31 au Zimbabwéen James White et 24 au Zambien Muna Singh, alors que le Championnat constructeur a été remporté par Subaru avec 44 points contre 42 à Mitsubishi, le calendrier provisoire 2009 a déjà été publié et donne déjà une idée de ce que sera la saison à venir dans la lutte pour la couronne continentale :
du 20 au 22 février, Rallye de Tanzanie, du 3 au 5 avril, KCB Safari Rallye du Kenya, du 1er au 3 mai KCB Pearl of Africa Rallye d'Ouganda, du 3 au 5 juillet, Rallye international de Zambie, du 14 au 16 août, Rallye Zimbabwe Challenge.
Enfin, il convient de noter que deux pays sont suceptibles de rejoindre ce Championnat en 2010 et seront donc en observation FIA cette année, il s'agit du Rallye Mountain Gorilla du Rwanda en juin 2009 et du Rallye Ethiopia Highlands en février 2009 !!!

A suivre donc très prochainement dans ces colonnes pour de nouvelles aventures Africaines...



 

Commenter cet article

Gaetan 23/09/2008 20:00

J'adore cette "positive attitide", Bruno !!!

Bruno 23/09/2008 12:12

Et oui, le continent est encore trop dépendant (et victime !) de ses luttes intestines et de ses errances en matière de décisions. Pour le cas de l'Afrique du Sud il faut quand même refaire la genèse :Après avoir goûté à l'IRC en 2007, le géant austral a décidé de tenter sa chance (faire le forcing ?) en essayant de rejoindre le WRC en 2008, faisant de facto l'impasse sur son Zulu Rally au Championnat d'Afrique (ARC). Un bras de fer intense (et politique) s'en est suivi avec la FIA, résultat, ni WRC, ni ARC et plus d'IRC, la place ayant été prise par la Kenya. Las, le temps est aujourd'hui en Afrique du Sud à la reconstruction d'une politique automobile sportive, regagner la confiance des instances dirigeantes et essayer tant bien que mal de revenir dans le concert continental, à minima.Pour autant la tâche n'est pas aisée, il faut rappeller que le règlement ARC impose 5 semaines minimum entre chaque épreuve pour des raisons de logistique évidentes et de coûts réduits. Résultat : 5x5 = 25 semaines + 5 semaines d'épreuves = 30 semaines, reste 22 semaines dans l'année, y rajouter une 6ème date équivaudrait à rajouter 6 autres semaines et resterai alors 16 semaines, soit 4 mois, en gros la saison des pluies qui neutralise habituellement ce genre d'activités... Donc, premier constat, calendrier peu extensible, rajoutez-y le fait que le Championnat est divisé en 3 zones géographiques cela vous donne au maximum 2 pays par zone, or le Championnat se déroule quasi exclusivement dans l'hémisphère sud et la zone Sud du continent, donc peu de place pour s'insérer dans un calendrier... Dur de contenter tout le monde dès lors et quand à ce qui est de la Côte d'Ivoire, si vous soulignez que nous sommes en Afrique de l'Ouest (à l'autre bout du continent), que nous sommes le seul pays Francophones du Championnat et que nous avons DEUX fédérations (semant la confusion dans l'esprit des acteurs) et vous comprendrez que nous sommes bien loin du compte...Mais bon, on garde le cap et on ne lâche rien !!!

Gaetan 23/09/2008 09:14

Oui ; un peu bizarre l' absence de l' Afrique du Sud !Et à quand le retour du Bandama dans les hautes sphères internationales ?

Pïp 22/09/2008 00:48

C'est a n'y rien comprendre, le retrait du rallye du Rwanda et celui d'Afrique du Sud de leur propre grés, alors que nous ici,ne demandons que ca !!le Rallye en Afrique serait il en perdition???Mes amis ,nous avons du boulot , on est capable de faire venir du monde pour notre prochain Assinie,orgasinons nous .n'attendons personne , il n'y a que notre  volonté nous qui sommes concernés .Pour Info en Ethiopie il y a moins de voitures homologuées qu'ici pour ne pas dire a..... .PS: SUB CHAMPION d'AFRIQUE !!!!

Le Team Bottari Rallye Sport 21/09/2008 20:46

Pour le rallye de Cote D'Ivoire toujours pas de décisions pour 2009 ou 2010? c'est bien triste pour nous.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents