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Adrénaline Addict

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Le Blog de Bruno, copilote de Rallye, #Blogueur multipolaire #Epicurien #Expatrié, #Adrénaline Addict, #Photographe compulsif et #Médiavore. De l'humeur, des infos, des réactions, de l'action mais surtout du Rallye, beaucoup de Rallye !!!


Mitsubishi, 1993, l'Evolution entre en religion...

Publié par le Copilote Masqué sur 24 Juin 2008, 19:53pm

Catégories : #Recos

1992 donc, Mitsubishi Lancer Evolution (il n'y aura jamais d'Evo I, on passera directement de l'Evolution à l'Evo II) est commercialisée, et sa version destinée au Championnat du Monde des Rallyes fera sa première apparition début 1993, elle récupère à l'époque le moteur deux litres 4G63 (upgradé à 250 cv - 10 de plus que son aînée) de la Galant VR4, rentré au chausse pieds dans le petit châssis de la Lancer.
A l'époque Ford et Toyota règnent sans partage sur les podiums et le pari fou qu'a lancé Mitsubishi avec la Galant quelques années plus tôt (avec il est vrai quelques jolis succès à la clé), à savoir décrocher la couronne Mondiale va connaître un nouvel élan avec l'arrivée de la Lancer. Depuis 1991, studieusement, Kenneth Eriksson travaille sur le développement de l'Evolution, la voiture a été spécialement développée pour le Championnat du Monde des Rallyes, et d'entrée, le chassis plus compact et les améliorations sensibles sur les trains et la motorisation vont se faire ressentir, près d'une seconde de mieux au kilomètre par rapport à la Galant, résultat pour sa première apparition, le Monte Carlo 1993, Kenneth Eriksson et Armin Schwarz finissent respectivement 4ème et 6ème du général. Suivront une 3ème place à l'Acropole et une seconde au RAC, en Grande Bretagne, malgré son développement rapide, l'Evolution se posait, dès lors, en fin de saison, comme un adversaire véritable des Ford Escort Cosworth et autres Toyota Célica Turbo, l'Evolution, première du nom, ne devait plus faire qu'une seule apparition officielle en Championnat du Monde, ce serait l'année suivante, en 1994, avec une superbe seconde place au Safari !!!
Par ailleurs, également engagée dans le Championnat APRC (Asie - Pacifique), l'Evolution devait signer quelques très beaux résultats comme une seconde place en Indonésie, une 3ème en Malaisie, une 4ème en Australie et une 3ème en Thaïlande, résultats qui permettaient à Mitsubishi de terminer second du Championnat Constructeur APRC.
L'Evolution venait de tracer la voie, ils allaient être des milliers de par le Monde à entrer en religion pour la marque aux diamants et l'histoire allait leur donner raison...



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Gaetan 29/06/2008 14:55

Le "Plop plop plop" en question est l' apanage des Gr.NLes premières Gr.A et ensuite WRC ont une sonorité plus rageuse.

Jean-Charles 25/06/2008 10:42

Dis Tonton Bruno. ? Nos Evo, elles faisaient déjà "plop plop plop" en Evo 2 ?

le Copilote Masqué 25/06/2008 12:14


Pas persuadé que la sonorité à l'époque ait été celle des actuelles "...ah le doux bruit à un départ d'ES..." mais la gestion de l'ALS (bang) est effectivement apparue très tôt, Motec
notamment avec son boîtier M4 V6.2 mais courage, on va y venir...


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