Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adrénaline Addict

Adrénaline Addict

Le Blog de Bruno, copilote de Rallye, #Blogueur multipolaire #Epicurien #Expatrié, #Adrénaline Addict, #Photographe compulsif et #Médiavore. De l'humeur, des infos, des réactions, de l'action mais surtout du Rallye, beaucoup de Rallye !!!


KCB Pearl of Africa Uganda Rally, jusqu'au bout de la route...

Publié par le Copilote Masqué sur 15 Mai 2008, 17:28pm

Catégories : #Rallye : Championnat d'Afrique

Championnat d'Afrique FIA des Rallyes 2008, seconde étape après le Kobi Rally of Tanzania, l'Ouganda accueillait les 25, 26 & 27 avril derniers une étape de toute beauté du Championnat 2008, un plateau fourni, pas moins de 28 partants dont 13 étrangers (20 Subaru Impreza, 6 Lancer Evolution, 1 VW Polo S2000 et 1 Toyota Corolla RSI), 7 nationalités différentes, 672,44 kms (dont 304 répartis sur 18 spéciales) et au final 12 voitures à l'arrivée de ce marathon mécanique éprouvant pour les organismes bien sûr, les mécaniques forcément mais les nerfs surtout, il fallait en effet des nerfs d'acier pour l'emporter lors de cette manche, le maître mot était "...don't give up 'til the very end !!!..." ("...on ne lâche rien jusqu'au bout !!!...").

Après la première manche, les données étaient les suivantes, Muna Singh (Zambie), leader du Championnat, Jas Mangat (Ouganda) second et Lola Verlaque (avec sa soeur Megan) 3ème et seule femme à finir sur un podium de Championnat d'Afrique. A noter l'arrivée dans le Championnat de la Subaru N14 de Emmanuel Katto arrivée quelques jours plus tôt avec les préparateurs Finlandais du Tommi Makinen Racing Ltd, l'Evo9 du Japonais Hideaki Miyoshi (bloquée en douane lors de la précédente manche, l'obligeant à louer localement une Evo qui lui permettait tout juste de finir 8ème et dans les points), ou encore la VW Polo S2000 du jeune (25 ans) Sud Africain Jon Williams. L'an dernier Conrad Rautenbach (en route pour son titre Continental) l'emportait ici devant Miyoshi, cette année, en l'absence du Champion d'Afrique en titre, le Japonais entend bien dicter sa loi, même s'il s'avoue quelque peu inquiet des récentes pluies sur le parcours. Et le Japonais se met rapidement en action puisqu'au terme des deux supers spéciales de vendredi il est second, à 5"7 de Jon Williams. Katto est 3, Lola et Megan Verlaque sont 5, Jamie White est 9ème.

Dès la première étape et la première spéciale, les Ougandais Riyaz Kurji (N10) et Emmanuel Katto (N14) prennent les deux premières places de "leur" Rallye, derrière la résistance s'organise et Miyoshi (Evo9) en est le porte drapeau, Jamie White (N10) est là aussi, tous comme les soeurs Verlaque (N10), de cette pression sortira le premier coup de tonnerre sur ce KCB Pearl Of Africa Uganda Rally 2008, Emmanuel Katto sort dans la dernière spéciale et abandonne pour le compte, énorme désillusion et une N14 en piteux état... C'est ensuite au tour de Riyaz Kurji de casser le moteur de son Impreza sur le routier au sortir de la dernière spéciale, les deux se battaient pour le leadership depuis les premières ES de la journée, le sort en aura décidé autrement... Du coup, c'est Miyoshi (en embuscade) qui mène au soir de la première étape, il devance l'Ougandais Jas Mangat (N10) de 2 minutes et 11 secondes et le Zimbabwéen Jamie White (N10) de 3 petites secondes de plus que Mangat. Le Zambien Muna Singh (N10) devance, lui, les soeurs Verlaque. Seuls 14 équipages survivent à cette première étape et rejoignent le parc fermé après 386,31 kms.

Pour Miyoshi, tout restait à faire lors de cette dernière étape et le bougre ne lâche rien, Muna Singh non plus qui grignotte petit à petit son retard sur le leader pour arriver à deux spéciales de la fin (35,97 kms à courir) avec 40" d'écart, Jamie White est alors un solide 3ème, Lola et Megan Verlaque 4èmes et se battent pour la troisième place. Les soeurs Verlaque justement seront les premières à voir leurs illusions s'envoler, durite d'huile de turbo percée, dans l'avant dernière spéciale, elles dégringolent à la 5ème place finale et perdent deux places au Championnat, désormais 5èmes. Puis c'est Jas Mangat qui manque de partir en tonneaux et qui sera finalement diqualifié pour une assistance extérieure suite à cette sortie, désormais 4ème au Championnat, c'est ensuite au tour de Muna Singh de combattre un début de feu dans la dernière ES, 3ème du Rallye finalement.

C'est dans les derniers 27 kms chronométrés que la tension va atteindre son paroxysme puisque Miyoshi va crever à 13 kilomètres de l'arrivée et malgré une réparation en un temps record verra la plus haute marche du podium s'envoler pour 32 secondes au profit de Jamie White, auteur d'une course intelligente et d'une constance et régularité exemplaires, le Zimbabwéen (ci dessous en photo lors de la 1ère manche du Championnat en Tanzanie, manche lors de laquelle il avait terminé 5ème après avoir été victime d'une crevaison...) l'emporte donc finalement dans les tous derniers kilomètres !!.

Jamie White est le 3ème non Ougandais à remporter le Rallye depuis sa création il y a 10 ans, après le Sud Africain Johnny Gemmel en 2002 et le Zimbabwéen Conrad Rautenbach l'an dernier. Il occupe désormais la seconde place du Championnat à un tout petit point de Muna singh.

La lutte sera donc acharnée lors de la prochaine étape, du 30 mai au premier juin au Rwanda !!!
 
Rendez vous est donc pris, cela nous promet de très belles spéciales au pays des Gorilles !!!

Commenter cet article

bruno cantanhede 27/05/2008 08:51

Bonjour,Je m'appelle Bruno et suis le frère, copilote et webmaster du site de mon frère Rudy.Nous avons participé au rallye de tanzanie 2008 et après quelques déboires mécaniques réussi à terminer à la 9ème place.Nous roulons sur subaru N11 que je vous invite à voir sur le site www.rudycantanhede.com.Rudy est quant à lui champion du Rwanda 2005, 2006 et 2007 et participe bien entendu au mountain 2008 qui ne comptera pas comme le savez pour le championnat d'afrique 2008.Ce mail pour vous dire que je trouve vos articles très bien ficelés et bien détaillés, c'est important pour nous qui ne participont pas pour cause de budget à la manche complète.Un commercial du nom de David Israel réside et travaille à abidjan depuis peu, le connaissez-vous?Ce sera lui le copilote de Rudy à kigali la semaine prochaine ...Encore bravo pour vos articles, au plaisir, ...Bruno

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents