Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adrénaline Addict

Adrénaline Addict

Le Blog de Bruno, copilote de Rallye, #Blogueur multipolaire #Epicurien #Expatrié, #Adrénaline Addict, #Photographe compulsif et #Médiavore. De l'humeur, des infos, des réactions, de l'action mais surtout du Rallye, beaucoup de Rallye !!!


Natation, l'étoffe des héros !!!

Publié par le Copilote Masqué sur 17 Avril 2008, 11:11am

Catégories : #Dans l'air du temps

Alors, pour ceux qui auraient râté le début de l'histoire, un bref rappel du tsunami qui ravage les bassins depuis le mois de février, j'ai nommé la combinaison LZR Racer Fastskin de SPEEDO :

La nouvelle combinaison, par ailleurs homologuée par la FINA comporte des empiècements d'un dérivé du néoprène qui, outre le gainage du corps du nageur, améliorerait la flottabilité dudit nageur et là, on touche à un des interdits édictés par la FINA. Sauf que les textes en la matière (en parlant de matière !) sont assez flou pour permettre à SPEEDO de faire homologuer sa combinaison magique. Oui mais voilà, il est difficilement possible de prouver ou tout du moins quantifier l'apport en la matière de la combi et le gain éventuel pour le sportif. Or, en l'absence de corps, pas de crime !!!

Or donc (et même si encore une fois il est difficile de prouver le bénéfice induit), SPEEDO se permet d'atomiser depuis février pas moins de 35 records du Monde sur un total sur la même période de ...37 !!! Avec des duels d'une intensité tellement rare que cela faisait longtemps que l'on avait pas autant transpiré dans des bassins (petits ou grands, 25 ou 50m).

Oui mais voilà, au bout d'un moment la grogne s'installe dans les rangs adverses, où l'on juge la concurrence déloyale voire scandaleuse. Et la FINA de convoquer une conférence sur le sujet avec tous les protagonistes du secteur, au sortir de laquelle il est autorisé de produire un équipement équivalent; et là, vous vous en doutez, la curée s'est déclenchée avec ce que certains apparentent déjà à l'ouverture de la boîte de Pandore, une chose est certaine désormais, c'est qu'il y aura un avant LZR et un après !!

Une étude récente sur ce sujet montrait que depuis 1988, en année Olympique (avant les jeux) la moyenne de records du Monde battus en natation était de 5, à ce jour, en 2008 nous en sommes déjà à 37 !!! Voilà qui va bouleverser totalement les données statistiques en la matière. Et le boulversement ne s'arrête pas là, ainsi, ceux qui n'ont pas la chance d'être sponsorisés par SPEEDO commencent à organiser la fronde. Les rangs des athlètes concernés grognent, ainsi le capitaine Sud Africain de l'équipe nationale de natation Gerhard Zandberg (sponsorisé par ARENA) déclare : "...je vais porter la (combinaison) SPEEDO aux jeux. Je ne vais pas sacrifier la performance. Je prendrais une amende de 3 000 $, mais qu'est-ce que c'est que 3 000 $...". Tout comme Mark Schubert, le coach manager de l'équipe US qui déclarait plus tôt cette semaine : "...mon conseil aux athlètes est qu'ils ont une décision en noir ou en blanc, l'argent (du sponsor) ou la médaille d'or...".
On s'en doute tout ceci donne(ra ?) lieu à des négociations et tractations d'une intensité rare (la dead line des J.O se rapprochant à la vitesse grand V !), le choix n'étant plus à l'esthétique mais bel et bien à la performance.

Du coup, les autres acteurs se lancent, MIZUNO travaille depuis de longs mois sur les Marlins (oui, oui, les poissons !!) pour sortir sa version, TYR a déjà sorti sa Tracerlight, DIANA, NIKE et ADIDAS qui ne veulent pas être en reste redoublent d'effort au sein de leurs départements R&D et enfin, last but not least, ARENA qui venait de sortir en début d'année sa combinaison dénommée Powerskin R-Evolution (avant la LZR) annonce cette semaine que ses nageurs seront équipés de la toute nouvelle version, intitulée Revenge, tout un programme !

Roberto Magnini, un de leurs nageurs vedette, qui a testée la pré-version (en attente d'homologation définitive par la FINA) a déclaré s'être senti fantastique dans la combinaison. ARENA a travaillé sur des panneaux en polyuréthane de son côté et annonce déjà que SA combinaison sera l'arme absolue, voilà qui devrait nous amener à des pluies de records, la natation, pourrait bien dès lors détrôner l'athlétisme en matière d'intensité et d'audience !

Une chose est sûre, une révolution est en marche et c'est la Chine qui en sera le point d'orgue, la guerre des Super Héros aura bien lieu avec le pays du grand timonier à la barre !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents