Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adrénaline Addict

Adrénaline Addict

Le Blog de Bruno, copilote de Rallye, #Blogueur multipolaire #Epicurien #Expatrié, #Adrénaline Addict, #Photographe compulsif et #Médiavore. De l'humeur, des infos, des réactions, de l'action mais surtout du Rallye, beaucoup de Rallye !!!


Bienvenue chez les millionaires...???

Publié par le Copilote Masqué sur 29 Mars 2008, 09:38am

Catégories : #Fallait pas l'inviter...

Alors, je vous arrête tout de suite, pas ou peu de sponsors à aller gratter de ce côté là, tant le titre peut être ironique et tout ceci pourrait être "amusant" si la situation n'était tout simplement pas ...catastrophique !!

A l'occasion des élections au Zimbabwé (élections Présidentielles, législatives, sénatoriales et locales, le même jour, ce qui, ramené au nombre de votants et de bureaux de votes, laisse à peu près 20 secondes pour chaque vote, une hérésie !!!??) revenons donc un peu sur la situation économique et financière du pays :

Robert Mugabe à la tête du pays depuis 21 ans ne veut pas laisser la main, il ne s'en cache pas. 11,7 millions d'habitants, - 6,2% de croissance annuelle, 80% de chômage, 100 000% d'inflation (oui, oui, vous avez bien lu, je n'ai pas rajouté par erreur de zéros !) et une monnaie locale, le dollar Zimbabwéen qui n'en finit pas de dégringoler, le taux de change officiel avec l'Euro est actuellement de 0,00002114 € !!!...

Du coup, on compte plus de millionaires (au sens strict du terme) au Zimbabwé que sur toute la sous région réunie, ainsi, le  Sunday Times, le journal sud-africain vendu, à Harare, la capitale, 3 millions de dollars zimbabwéens il y a trois semaines... en vaut maintenant 11 !!! Le taux de change au noir du dollar Zimbabwéen est ainsi passé, en un an, de 13 000 pour un dollar américain à 45 millions !!! (taux officiel 1 pour 30 000). A l’hôpital, une consultation coûte plus de 350 millions de dollars (!!!), la moindre pension de veuve rapporte 4 millions de dollars Zimbabwéen, résultat, la majorité de la population active est millionnaire mais ne peut pas acheter de pain, d'huile, de sucre ou de viande.

Et rien n'y fait, le président Mugabe a beau distribuer gracieusement des tracteurs agricoles, promettre une "indigénisation" des entreprises, augmenter le salaire des fonctionnaires, saisir les terres pour les redistribuer, le pays est exsangue et les habitants épuisés. L'extrême pauvreté est telle que l'espérance de vie d'une femme, à 60 ans en 1990, est en 2007 de 34 ans...

Ah, dernier détail, Mugabé a fêté récemment (en février) ses 84 ans, la fête a coûté 800 000 Euros ( 37 842 951 750,24 dollars Zimbabwéens !!!...).

Nul doute que pour une partie de la population Zimbabwéenne ce scrutin s'apparente à celui de la dernière chance...

Sources chiffrées : Le Monde - Libération




Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents