Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adrénaline Addict

Adrénaline Addict

Le Blog de Bruno, copilote de Rallye, #Blogueur multipolaire #Epicurien #Expatrié, #Adrénaline Addict, #Photographe compulsif et #Médiavore. De l'humeur, des infos, des réactions, de l'action mais surtout du Rallye, beaucoup de Rallye !!!


Quand la Chine s(e)'(r)éveillera...

Publié par le Copilote Masqué sur 7 Mars 2008, 23:03pm

Catégories : #Dans l'air du temps

undefinedAutre flash sur une passionnaria des temps modernes, l'artiste Islandaise Björk qui a déchaîné les passions lors de son récent (et à coup sûr dernier) concert à Shangaï. L'artiste qui possède dans son répertoire une chanson intitulée Declare Independance, originellement écrite pour l'indépendance du Groënland et des îles Féroé mais qu'elle réutilise volontiers pour des causes d'actualité (comme le mois dernier lors de son concert au Japon où elle l'a dédié au Kosovo); chanson engagée et partisane dont les paroles sont explicites, telles : "...frappez votre monnaie.. ...éditez vos timbres... ...protégez votre langue..." , l'artiste a donc joué un pied de nez à la censure Chinoise en profitant de la situation pour pousser un cri du coeur pour le Tibet.

En effet, après le dernier refrain ("...levez votre drapeau..."), la jeune artiste a scandé à plusieurs reprises "...Tibet, Tibet..." devant plus de 3 000 spectateurs, provoquant ainsi les foudres de l'administration Chinoise. Résultat, les commentaires les plus fleuris sont légion en Chine, s'agissant de sa prestation ("...cochonne,
 ordure, moche..."), l'Ambassade de Chine en Islande, déclare je cite : "...Mme Björk a suscité un fort ressentiment de la part du public en Chine..." dans un communiqué, et l'AFP cite le Ministère de la culture :

"Nous allons renforcer les contrôles sur les artistes étrangers se produisant en Chine afin d'empêcher tout nouveau cas similaire" "Nous ne tolérerons jamais aucune tentative de séparer le Tibet de la Chine et n'accueillerons plus les artistes qui agissent ainsi" "Une artiste a délibérément transformé un spectacle commercial en performance politique, au mépris de la loi chinoise et des sentiments du public chinois", regrette enfin le ministère.

Petit rappel, la Chine a annexé le Tibet en 1950, on estime à ce jour à plus d'un million le nombre de morts au Tibet suite à cette annexion, le contrôle démographique forcé est appliqué au Tibet, des milliers de monastère ont été détruits, détenir un portrait du Dalaï Lama est passible de prison, nous sommes au XXIème siècle, la Chine accueille les J.O. cette année, Merde...



undefined

Commenter cet article

Bruno 08/03/2008 18:56

Bonjour Christophe, alors moi c'est bruno, je veux donc bien être taxé d'ignorant (et j'attend donc avec délectation vos explications en la matière) mais pas d'ignorante (ma mère ne le supporterait pas !!). Cela étant et même si je ne partage pas toujours les choix de Björk (notamment lorsqu'elle castagne des journalistes !!) je persiste sur ce que j'ai écrit et suis ravi que cela puisse ouvrir le débat et l'échange au lieu de l'intolérance et les jugements hâtifs, j'ai essayé d'être factuel et non polémique tout en donnant mon avis personnel (ça tombe bien c'est mon blog, bienvenue d'ailleurs !).S'agissant de la presse "pop" qui m'aurait "foutré" (ouah !!! tout de suite les grandes manoeuvres !), bon, soyons clairs, en terme de presse "pop" il s'agit d'une dépêche AFP ( http://afp.google.com/article/ALeqM5h5X0QomPuHmvbv9oVh5lwe770deAhttp://www.latribune.fr/info/Bjork-dechaine-ses-fans-chinois-sur-le-Tibet-890-~-AP-MUSIQUE-BJORK-CHINE-TIBET-$Db=News/News.nsf-$Channel=Monde ) et AP (Associated Press), reprises tour à tour depuis par Liberation ( http://www.liberation.fr/actualite/monde/313968.FR.php ), Le Figaro et autres sites et journaux plus rock'n roll les uns que les autres vous en conviendrez...Cela étant, l'artiste a souhaité réagir à la polémique qu'elle avait provoqué et je vous livre sa prose (site officiel Björk) : "...On m’a plusieurs fois sollicitée pour faire une déclaration après avoir dédié ma chanson "declare independence" au Kosovo et au Tibet (parmi d’autres) dans différentes occasions. J’aimerais insister sur le fait que je ne suis pas politicienne, que je suis en premier et dernier lieu une musicienne et en tant que telle je me sens le devoir d’essayer d’exprimer tout l’éventail des émotions humaines. Le besoin d’indépendance en fait partie, il n’en est pas des moindres et nous l’avons tous ressenti à un moment de notre vie. Cette chanson a été écrite d’un point de vue personnel, mais le fait qu’il se soit appliqué à son sens le plus large, la lutte d’une nation oppressée, me donne beaucoup de satisfaction. J’aimerais souhaiter à tous et à toutes les nations bonne chance dans leur combat pour leur indépendance. Justice ! ..."Dont acte, bon week end cher Christophe et si vous n'y arrivez toujours pas, mon conseil :a) : n'écoutez plus Björk (perso je n'y arrive pas !)b) : ne venez plus sur mon blog...

Christophe 08/03/2008 17:56

Votre dernier rappel montre combien vous êtes ignorante de l'histoire chinoise! Mais pourquoi vous vous produisez  si promptement? vous recopiez tout ce que la presse pop vous a foutré sans faire aucune réfléxion.Bjork, poor woman, sait parfaitement faire de la pub en suscitant la colère des autres. C'est un astuce si facile, elle n'a pas pensé à ses fans qui attendaient une soirée de musique mais pas de sa merde politique. 

Got 08/03/2008 01:06

Bjork est quelqu'un que je n'apprécie pas artistiquement, mais sur ce point là, elle a eu des "corones" XXL et c'est tout en son honneur !Bien vu Bjork !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents