Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adrénaline Addict

Adrénaline Addict

Le Blog de Bruno, copilote de Rallye, #Blogueur multipolaire #Epicurien #Expatrié, #Adrénaline Addict, #Photographe compulsif et #Médiavore. De l'humeur, des infos, des réactions, de l'action mais surtout du Rallye, beaucoup de Rallye !!!


Cht'eune Mafia !!!

Publié par le Copilote Masqué sur 6 Septembre 2007, 07:43am

Catégories : #L'essentiel

godfather.jpg Née en Italie du Sud dès le XIXème siècle, la Mafia se veut avant tout une organisation dont les activités sont soumises à une direction collégiale occulte, le terme entra dans la langue populaire en Sicile juste après l'unification de l'Italie en 1862, où il subit le phénomène de l'affaiblissement phonétique, comme d'autres mots toscans entrés dans l'usage sicilien. Il servit alors à désigner d'une part l'organisation secrète des classes populaires, qui trouvaient dans la mafia la protection contre le pouvoir des classes dominantes, ainsi que le courage et l'ostentation des mafiosi de cette époque. Aujourd'hui encore, en Sicile, l'adjectif mafiusu est utilisé aussi pour désigner quelque chose de coûteux : un costume élégant ou une voiture prestigieuse sont un vestito mafiusu, una machina mafiusa, car à l'époque le peuple voyait dans les mafiosi leurs défenseurs, mais associait aussi l'idée de la justice sociale avec celle de l'avenance et de la prestance. Selon l'historique des traditions populaires de Giuseppe Pitrè, le terme était utilisé comme synonyme de beauté et d'audace dans le parler d'un quartier populaire de Palerme.

Dénommée Camorra dans la région de Naples, Cosa Nostra en Sicile, 'Ndrangheta en Calabre, Yakuza au Japon, Triades en Chine elles développent un caractère "social" fort et sont régies par des règles et un sens de l'honneur tout particulier. Aujourd'hui on les dénomme également "Ergo - Pilotes" ou "Team Central Motorsports" selon qu'on les rencontre dans le Nord ou en Côte d'Ivoire, voire (moche l'enchaînement !) en Haute Savoie, la seule constante, cet esprit de famille, ce lien fort et cette reconnaissance commune d'appartenance à la même communauté, à la même tribu !!!

Car c'est bien de cela qu'il s'agit, la manifestation, ces dernières 48 heures de cet esprit de corps, de cette complicité, esprit qui s'est manifesté ici :

http://dinorallyteam.over-blog.com/article-7092918.html

ou là :

http://leblogergo.blogspot.com/2007/09/adrenalineaddict-ne-lche-rien.html

entre autres mais aussi au travers de vos nombreux mots d'encouragements, mails ou textos reçus ces dernières heures, soyez en tous remerciés.

C'est vrai que c'est bon de rentrer à la maison, de se sentir chez soi, chez vous, chez nous...

A bon entendeur...


logo-phpbb-39ad4.gif

Commenter cet article

JC 08/07/2009 13:54

J'dois te l'avouer Bruno, il m'arrive souvent de relire ce lot d'articles "Mafioso"... Ca me fait toujours autant plaisir de venir et revenir chez le bon vieil Adrenaline Addict

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents